Aller au contenu principal
Fermer

Intel: le japonais SoftBank prend une participation de deux milliards de dollars
information fournie par Zonebourse 19/08/2025 à 09:35

(Zonebourse.com) - Le conglomérat technologique japonais SoftBank va réaliser un investissement 'stratégique' de deux milliards de dollars dans le fabricant américain de processeurs Intel, ont annoncé les deux groupes lundi soir.

Dans un communiqué commun, SoftBank et Intel indiquent avoir conclu un accord définitif en vertu duquel le groupe japonais de télécommunications et de technologies de l'information fera l'acquisition d'actions ordinaires Intel à un prix unitaire de 23 dollars, c'est-à-dire sur la base d'une décote de près de 3% par rapport à leur cours de clôture d'hier soir à Wall Street (23,66 dollars).

Au vu de la capitalisation boursière actuelle d'Intel, qui s'établit autour de 104 milliards de dollars, SoftBank détiendra moins de 2% du capital à la suite de l'opération.

Peu avant l'officialisation de la prise de participation de SoftBank, dévoilée après la clôture des marchés d'actions américains, le titre Intel avait fini la séance de lundi sur un repli de 3,6%, soit la deuxième plus mauvaise performance de l'indice S&P 500, dans le sillage d'informations évoquant une possible entrée au capital de 10% de la part du gouvernement américain.

SoftBank explique que son investissement dans Intel s'inscrit dans le cadre de sa vision de long terme consistant à favoriser la révolution de l'IA en accélérant l'accès aux technologies de pointe susceptibles de soutenir la transformation numérique, le 'cloud' et les infrastructures de nouvelle génération.

Officiellement, l'objectif est également d'investir dans les technologies de pointe et l'innovation dans les semi-conducteurs aux Etats-Unis, avec l'idée que la production et l'approvisionnement en semi-conducteurs avancés vont continuer à se développer dans le pays, Intel étant appelé à jouer un rôle 'central' dans ce contexte.

Lip-Bu Tan, le directeur général d'Intel, rappelle de son côté qu'il a travaillé avec Masayoshi Son, le PDG de SoftBank, pendant 'plusieurs décennies'.

A Wall Street, l'action Intel progressait de plus de 5% mardi en transactions électroniques suite à toutes ces annonces, tandis que le titre SoftBank a fini la séance en baisse de 4% à la la Bourse de Tokyo.

Valeurs associées

50,6000 USD NASDAQ +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime au 10 Downing Street à Londres, le 16 septembre 2025 ( POOL / Leon Neal )
    information fournie par AFP 09.02.2026 14:39 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer, sous pression croissante après la démission de deux de ses proches à la suite du scandale Epstein-Mandelson, exclut à ce stade de démissionner, a assuré lundi un porte-parole de Downing Street. Le dirigeant travailliste, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 14:21 

    (Actualisé avec, Eli Lilly, Kroger, Kyndryl, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% ... Lire la suite

  • Simple correction ou descente aux enfers pour le Bitcoin ?
    information fournie par Ecorama 09.02.2026 14:10 

    Le bitcoin traverse une phase de forte turbulence, marquée par une chute de plus de 40 % depuis début octobre et un épisode de volatilité extrême la semaine dernière. Entre appels de marge, sorties des ETF adossés au BTC et interrogations sur la profondeur du bear ... Lire la suite

  • Le président socialiste portugais nouvellement élu, Antonio José Seguro, s'adresse à ses partisans après les résultats du second tour de l'élection présidentielle, à Lisbonne, le 8 février 2026 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 14:07 

    En offrant une large victoire au socialiste Antonio José Seguro, les Portugais ont refusé la rupture représentée par son adversaire d'extrême droite, qui a toutefois confirmé son poids grandissant dans la vie politique du pays, en enregistrant son meilleur score ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...